Couture, Mes créations

Ma 1ère blouse (Pussy Bow blouse)

Maintenant que j’y réfléchi, je me suis cousu des T-shirts, des chemises, des cardigans/pulls… mais jamais de blouse! Pourtant j’ai plusieurs patrons de blouses et j’adore celles à lavallière et surtout celles avec des manches ballons aux poignets (va savoir d’où ça me vient ^^’). Mais j’avais peut-être peur de ne pas assumer en porter avant.

J’ai découvert la marque anglaise Sew over it via le podcast Love to sew (il va falloir que j’écrive un article sur mes podcasts préférés d’ailleurs) et je suis tombée sous le charme de leurs patrons à inspirations vintage ♥ N’étant pas fan des patrons PDF (mais vraiment pas) j’ai profité d’un séjour à Londres en avril dernier pour visiter la boutique d’Islington (dans le Nord de Londres) et celle de Clapham (au Sud de Londres qui a malheureusement fermée depuis) et m’acheter un patron.

PBB2

J’avais repéré la blouse Pussy bow depuis quelques temps et c’est donc ce patron que j’ai acheté. (Je voulais également acheter le 2e numéro du magazine de Lisa Comfort la créatrice de la marque mais malheureusement elles n’en avaient plus en stock, tristesse…). Avec sa lavallière et ses manches légèrement bouffantes aux poignets c’était le patron parfait pour me mettre aux blouses.

IMG_5978IMG_6006

 

Le patron est imprimé sur du papier de soie, je l’ai donc décalqué sur un papier plus épais en gradant des tailles 12 à 14 (UK) entre la poitrine et les hanches la version 2.
Comme j’ai choisi un crêpe (coupon acheté à la Textilerie) avec élasthanne et que le patron a une certaine aisance je n’ai pas fais de toile cette fois-ci.

IMG_5926

Comme c’était le premier tissu fluide que je cousais depuis l’achat de mon nouveau cutter rotatif j’ai pu enfin m’en servir. Et c’est vraiment super pratique! Une fois que le tissu est bien plié et que les pièces du patron sont bien positionnées dessus ça roule tout seul :p Le seul truc, il faudra que je pense à faire les entailles des crans de montage aux ciseaux la prochaine fois, certaines étaient trop longues et dépassaient de la valeur de couture ^^’

IMG_5028

Les instructions accompagnées de schémas sont assez claires, j’ai juste eu beaucoup de mal à comprendre la pose de la lavallière sur le milieu devant. Comme l’avant se finit en pointe je ne comprenais pas comment faire la finition correctement sans parementure… j’ai donc bidouillé comme j’ai pu et résultat la lavallière tourne un peu sur elle-même et ne tient pas super bien contre ma poitrine.  Mais bon, en faisant une sorte de nœud de cravate ça se voit moins!

IMG_5936

Je suis super contente de ma 1ère blouse!!! Et j’ai très envie de m’en coudre d’autres, ça fait tellement smart même avec un jean ^^’

IMG_6071

Et vous, quelles sont vos patrons de blouses préférés?

Mwika


Patron: Pussy bow blouse version 2 (uniquement en anglais)
Niveau: intermédiaire
Taille: 12/14 UK
Modification: j’ai coupé le devant en 1 seule pièce au lieu de 2
Tissu: 190 x 140cm de crêpe (je ne connais pas la matière…), La Textilerie

 

 

Laisser un commentaire